Comment entretenir un poêle à granulés ?

Actuellement, le poêle à granulés à la côte. Non seulement il s’agit d’une solution de chauffage économique et écologique, mais surtout il s’adapte harmonieusement à tous les intérieurs grâce à son design exceptionnel. Cependant, comme tout autre système de chauffage, un certain entretien s’impose. Cela est dans le but d’améliorer son état et de garantir sa durée de vie. Il faut noter que les poêles à granulés sont peu salissants, contrairement aux poêles à bûches.

Les bonnes raisons d’entretenir régulièrement son poêle à granulés

Sans contester, le principal avantage d’un bon entretien d’un poêle à granulés est de maintenir son bon fonctionnement au quotidien. En effet, si vous entretenez régulièrement votre système de chauffage, cela permet de conserver pour bien longtemps ses performances ainsi que son efficacité. De ce fait, vous optez pour un chauffage écologique et économique. Non seulement vous contribuez à préserver l’environnement, mais également, vous améliorer la durée de vie de votre appareil. Mieux encore, cette option vous permet d’éviter les risques de dommages tout en prévenant les mauvais pannes et fonctionnements. Surtout, si vous procédez à l’entretien de quelques pièces incontournables telles que le tiroir à cendres et le brasero.

À quelle fréquence et quand réaliser l’entretien d’un poêle à granulés ?

De prime abord, vous devez retenir qu’un poêle à bois doit être entretenu en mode éteint. Son entretien s’effectue généralement lorsque l’appareil est complètement froid. Pour ce faire, il vous est possible de vous débarrasser des cendres provenant de la combustion des pellets. C’est pour cette raison qu’il faut attendre que le système soit froid. On vous recommande ainsi d’opter pour un aspirateur à cendres de type professionnel. Comme évoqué précédemment, il s’avère impératif de nettoyer régulièrement son poêle à bois. De manière générale, un nettoyage avant et après chaque utilisation est une réelle nécessité. Et la façon la plus efficace et pratique semble l’usage d’un équipement adapté tel que l’aspirateur à cendres.

Comment entretenir le brasero et le cendrier de l’appareil ?

En premier lieu, vous devez accéder à la porte qui vous emmène au brasero. Il vous est désormais possible d’aspirer les cendres qui se stagnent à l’intérieur. Grâce au nettoyage de cette pièce, vous éviterez le bouchage de l’air de la combustion. Sans cela, vous risquez d’affronter des problèmes liés à l’éclairage ainsi que du fonctionnement du système entier. À titre informatif, le compartiment qui récupère les cendres des systèmes de chauffage d’eau requiert un nettoyage chaque semaine.

Poêle à granulés : peut-il être connecté ?
Poêle à granulés canalisable : qu’est ce que c’est ?