Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Publié le : 03 février 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chaudières, chacune ayant ses propres spécificités. La chaudière à bois est l’une des plus utilisées dans les foyers car elle présente de nombreux avantages. Cependant, avant de l’installer chez soi, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement et sa méthode de montage pour faciliter son utilisation.

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

En général, une chaudière à bois fonctionne comme les autres systèmes de chauffage tels que les chaudières à gaz ou à fioul, en effet le principe est le même puisqu’il s’agit de fournir un système de chauffage central en brûlant un combustible. Cependant, la spécificité d’une chaudière à bois réside dans le type de combustible utilisé car au lieu d’utiliser d’autres produits, la chaudière à bois utilise des bûches ou des granulés de bois pour chauffer les radiateurs en produisant de la chaleur. Ce système permet en outre la production d’eau chaude sanitaire s’il est relié à un ballon d’eau.

Chaudière à bois : installation !

L’installation d’une chaudière à bois est simple, il suffit de la raccorder à un circuit de chauffage central permettant de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Pour la chaudière à bûches, la recharge doit se faire manuellement mais pour les chaudières à granulés, la présence d’un réservoir permet un système de recharge automatique. Cependant, prévoir un lieu de stockage est important si vous choisissez ce type de chauffage car les bûches ou les granulés de bois utilisés pour alimenter la chaudière doivent être stockés dans un espace suffisamment grand et protégé de l’humidité. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel avant de procéder à la pose.

Chaudière à bois : quels sont les avantages ?

Opter pour une chaudière à bois présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un système qui s’adapte à tous les types de radiateurs, qu’il s’agisse de radiateurs haute température, de planchers chauffants ou de radiateurs basse température. D’autre part, malgré son coût qui est assez important, la mise en place d’une chaudière à bois est un investissement rentable sur le long terme. Sachant que le prix du bois est beaucoup plus compétitif par rapport aux autres énergies. Pour finir, il faut savoir que la chaudière à bois est beaucoup plus économique que les autres types de chaudières. De plus, il existe de nos jours plusieurs aides et subventions de l’état pour toute installation d’équipement pour travaux énergétiques afin de réduire le coût initial d’acquisition.               

Les avantages incontestables du bois de chauffage pour une source de chaleur naturelle
Comment savoir si un bois est suffisamment sec ?

Plan du site