Peut-on mettre des bûches de bois dans n’importe quel poêle ?

Un poêle à bois est loin d’être un incinérateur. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’y mettre n’importe quoi pour avoir une belle flambée. Il est donc important de savoir comment choisir le bois à utiliser dans un poêle à bois. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Quel bois utiliser pour un poêle à bois ?

Il suffit de mettre du bois dans un poêle pour faire un feu. Cependant, pour avoir une belle flambée ou faire un bon feu, il faut faire attention au bois que l’on met dans le poêle. Pour ce faire, voici les règles à mettre en pratique. Premièrement, pour un feu qui dure et qui réchauffe, vous devez choisir pour le poêle du bois dur (noyer, tilleul, aulne, saule, hêtre, orme, bouleau, érable, frêne, chêne ou charme). Ensuite, pour un bon feu, retrouvez en ligne une large gamme combustible SimplyFeu et privilégiez le bois sec, sachant que le bois humide ne brûle pas bien, pollue davantage, salit rapidement votre poêle, produit peu de flammes mais beaucoup de fumée nauséabonde, divisant ainsi par deux le rendement de votre poêle. Pour finir, il est conseillé de n’utiliser que du bois d’origine connue. Ainsi, bien que l’utilisation de bois de récupération (déchets de construction, meubles…) semble intéressante et économique, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour le poêle. En effet, la plupart de ces bois ont été vernis, peints, traités…. Ils vont donc, lors de la combustion, dégager des substances polluantes et toxiques.

Les granulés et les plaquettes : des solutions qui ne cessent de progresser !

Les bûchettes et les bûches de bois dense, c’est bien, mais il existe désormais des solutions plus pratiques en matière de bois de chauffage. Parmi celles-ci, il y a les plaquettes. Comme les plaquettes sont utilisées dans des poêles à alimentation automatique, fini la corvée de réapprovisionnement du poêle. Il y a aussi les pellets ou granulés de bois. Ce sont des mini-tubes de bois (2 cm de long) fabriqués à partir de sciure de bois. Évidemment, ils sont plus facilement transportables et stockables, par rapport aux copeaux et aux bûches.

Le poêle à bois : le meilleur choix pour les appartements ?

Le poêle à bois séduit par sa facilité d’installation, notamment dans le cas d’une rénovation pour remplacer une cheminée. Il constitue un chauffage d’appoint parfait pour les appartements et les maisons. Cependant, pour disposer d’un poêle à bûches, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand et surtout sec, afin de stocker les bûches. L’alimentation d’un poêle à bûches est manuelle, il est donc plus réfléchi de placer la réserve de bois à côté de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans certains appartements.

Poêle de masse à longue inertie : quels sont ses avantages ?
Conseils pour bien installer son poêle à bois