Poêle à granulés canalisable : qu’est ce que c’est ?

Économique et efficace, le poêle à granulés gagne en popularité en France. Installé dans le salon, il est cependant généralement considéré comme un chauffage d’appoint qui ne peut pas chauffer toute la maison. Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions existent, dont la canalisation du poêle à granulés. Ce dernier est bien équipé pour distribuer la chaleur dans toutes les pièces.

Qu’est-ce qu’un poêle canalisable ?

C’est un appareil de chauffage alimenté par la combustion de pellets ou de granulés. Contrairement au poêle à granulés traditionnel, le poêle canalisable est rattaché à un mécanisme de distribution d’air. Il s’agit d’un réseau de conduits reliés à des ventilateurs. De ce fait, ce type de poêle distribue la chaleur dans toutes les pièces de la maison et peut être utilisé comme système de chauffage principal. En résumé, cet appareil est relié à un ou plusieurs ventilateurs et à un réseau de conduits pour distribuer l’air chaud dans la maison. Il peut chauffer une ou plusieurs pièces adjacentes à l’équipement grâce aux gaines qui acheminent l’air chaud. Mais pour une installation efficace, le bon dimensionnement de l’équipement et du réseau de distribution est essentiel.

Comment fonctionne un poêle à granulés canalisable ?

Un poêle à granulés est un appareil de chauffage au bois parmi d’autres, et si vous voulez qu’il fasse son travail, vous devez acheter du bois sous forme de granulés. La forme du bois est très importante, car le bois doit pouvoir s’écouler du réservoir principal vers le foyer. De plus, vous n’avez pas besoin de remplir votre poêle de granulés à chaque fois que vous les utilisez, vous mettez simplement des granulés dans le réservoir jusqu’à ce que tout soit épuisé. Lorsque vous démarrez le poêle à granulés, l’appareil détecte d’abord si le chemin de fumée est ouvert, puis il verse des granulés de bois dans le foyer, avant de les enflammer.

Les atouts des poêles à pellets canalisables !

Le poêle a un excellent rendement. La chaleur produite est agréable et douce. Ces installations peuvent bénéficier d’aides écologiques, notamment la prime énergie et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Votre investissement total sera considérablement réduit. Le poêle doit être alimenté en électricité, et l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques qui lui sont dédiés, peut être une solution rentable et très pertinente à plus long terme. L’alimentation électrique est nécessaire pour la ventilation, tout comme l’alimentation d’une cheminée. L’alimentation en granulés est en effet automatique et nécessite une prise électrique.

Poêle à granulés : peut-il être connecté ?
Comment entretenir un poêle à granulés ?