Poêle à granulés : peut-il être connecté ?

Le poêle à granulés, aussi appelé « poêle à pellets » est un équipement de chauffage d’appoint autonome utilisant des granulés de bois ou du bois comprimé. Ce dispositif existe en deux modèles. Il y a l’appareil à chargement manuel et celui qui est alimenté par des pellets de manière automatique. Est-il possible de connecter ce type d’appareil à un réseau à distance ? Tout savoir en quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés connecté ?

Un poêle à granulés connecté désigne un appareil de chauffage équipé d’une carte électronique. Cette dernière permet de piloter l’appareil à distance via un réseau Wifi. Elle se connecte généralement au boitier Wifi du constructeur ou encore à un thermostat du commerce. Il faut savoir que l’utilisation de ce genre de poêle présente une multitude d’avantages. Il offre une grande souplesse d’utilisation en permettant, par exemple, une commande à distance efficace en cas d’emploi de temps variable. La gestion de bruit s’avère aussi un plus pour ce type d’appareil. En effet, les constructeurs autorisent généralement la gestion du niveau de ventilation.

Tous les poêles à granulés proposent-ils cette fonctionnalité ?

En général, la majorité des poêles à granulés peuvent se connecter à un réseau de commande à distance. En revanche, les modèles les plus récents de poêles à granulés ont toutes les chances d’être compatibles avec un boîtier Wifi. Pour les poêles plus anciens, il est nécessaire de regarder la notice de l’appareil, notamment au niveau de la carte électronique de pilotage pour vérifier la possibilité de raccorder un thermostat externe. En effet, il faut savoir que pour les appareils disposant d’une carte électronique permettant une connexion, il est toujours nécessaire d’acquérir un boîtier Wifi du constructeur pour pouvoir utiliser les différentes fonctionnalités de réglages possibles. À noter que les fabricants proposent généralement un module Wifi associé qui est compatible avec le poêle à granulés. En revanche, pour les appareils plus anciens, il est également envisageable d’acheter un  thermostat disponible dans le commerce. Une fois le boîtier ou le thermostat installé, le poêle peut être commandé à distance de n’importe quel endroit.

Le fonctionnement d’un poêle à granulés connecté

Pour marcher correctement, le module Wifi doit être connecté. Ensuite, l’utilisateur doit télécharger une application, soit celle du fabricant, soit celle qui correspond au thermostat qui a été acheté séparément. Par la suite, la gestion des différentes fonctionnalités à distance peut être possible. On compte, par exemple, la mise en marche du poêle, le réglage des heures de chauffe ainsi que les paramétrages de la température et de la puissance de la ventilation.

Poêle à granulés canalisable : qu’est ce que c’est ?
Comment entretenir un poêle à granulés ?