Poêle de masse à longue inertie : quels sont ses avantages ?

Le poêle de masse à longue inertie est un mode de chauffage irrégulier grâce à ses différents avantages. Il convient à toutes les maisons bien isolées ou de petite surface. Il est devenu plus attractif et en brûlant une quantité de bois en une seule fois, il donne une grande quantité de chaleur.

Qu’est-ce qu’un poêle de masse à longue inertie ?

Le poêle de masse à longue inertie est un système de chauffage fiable et très performant. Il fonctionne en brûlant plusieurs kilogrammes de bois de manière intensive, ce qui permet de chauffer la maison pendant plusieurs heures et d’atteindre son rendement maximal en sept heures, alors que les autres types de poêles ne mettent que deux heures. Selon les années, il fonctionne tous les soirs de la mi-octobre à la fin du mois de mars. Les flammes sont toujours à peu près les mêmes et ne surchauffent jamais. La combustion à haut rendement offre une très belle flamme, lumineuse et puissante. Si vous avez une grande fenêtre, vous pouvez profiter du spectacle. La courbe d’apprentissage d’un poêle de masse est d’environ 1 hiver pour maîtriser les subtilités de son fonctionnement et selon le type de bois. Pour son installation, il est assez encombrant, il prend environ 1 m2 de surface au sol, avec 1 à 2 mètres de hauteur.

Quels sont les avantages de ce type de poêle ?

Le poêle à masse à longue inertie présente de nombreux avantages. Il dispose d’un système fiable et nécessitant peu d’entretien. Haut rendement, 1 flambée le matin et une autre le soir, corvée de bûches limitée. Grâce au rayonnement du poêle, il possède un excellent confort thermique comparable à celui du soleil. Il évite le phénomène de stratification de l’air lié au chauffage et permet une bonne homogénéité des températures entre le sol et le plafond. Pour les maisons avec de hauts plafonds, il est très idéal de l’utiliser. L’auto-construction est possible, souvent artisanale avec un design unique et avec de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez utiliser un poêle de masse à longue inertie comme un four à pain ou un chauffe-plats. Il est possible d’utiliser une grande variété de bois secs pour une combustion propre à très haute température.   

Comment fonctionne un poêle de masse à inertie longue ?

Le principe de fonctionnement de base est le suivant : une ou deux flammes quotidiennes suffisent à chauffer doucement votre maison pendant la journée. A très haute température, une flambée intense de plusieurs kilos de bois a lieu dans votre maison. Directement, une partie de la chaleur produite va se diffuser dans la pièce tandis que les flammes sont diffusées par la vitre et par des grilles d’air chaud sur certains modèles. Les fumées vont parcourir un circuit interne et chauffer les matériaux de l’accumulateur qui pèsent environ 800kg à 4000kg (qui peuvent être de la faïence, des briques, de la terre crue, de la stéatite, du béton réfractaire), un maximum d’énergie a ainsi été transmis au poêle. Comme la montée en température est lente, la maison doit bien résister aux fluctuations de la température extérieure. N’oubliez pas que le poêle de masse à longue inertie peut fonctionner sans électricité. 

Peut-on mettre des bûches de bois dans n’importe quel poêle ?
Conseils pour bien installer son poêle à bois