Poêle bouilleur : peut-on produire de l’eau chaude avec un poêle à bois ?

Dans la recherche du confort et de l’efficacité énergétique, apporter de la chaleur dans la maison est aussi une préoccupation de tous, surtout à l’approche de la saison hivernale. Aujourd’hui, il est possible de produire de l’eau chaude de manière économique et écologique, et ce, grâce à l’utilisation de poêles à bois.

Poêle à bois : peut-on produire de l’eau chaude avec un poêle à bois ?

Le poêle à bois est très prisé par les consommateurs pour produire de l’eau chaude dans leur maison. On l’appelle aussi le poêle hydro. Ce système de chauffage permet non seulement de produire de l’eau chaude, mais aussi de garder l’intérieur chaud au quotidien, nuit et jour, quelle que soit la saison. Pour ce faire, il suffit de simples bûches de bois ou de granulés pour faire fonctionner le poêle chaudière. Les composants bicombustibles, comme l’échangeur de chaleur, assurent un meilleur fonctionnement. Le concept de production d’eau chaude consiste, en effet, à chauffer l’eau sanitaire dans le circuit de chauffage puis à l’évacuer dans la pièce par un tuyau.

Production d’eau chaude avec un poêle à bois : pourquoi choisir un poêle à chaudière ?

Parmi les autres types de poêles de chauffage présents sur le marché, le poêle à bois est la meilleure option pour réaliser des économies d’énergie. La force du poêle à bois à double combustion réside dans ses critères de rendement, qui peuvent atteindre un minimum de 80%. Le point fort du poêle à bois à double combustion réside dans son critère de rendement, qui peut atteindre un minimum de 80 %. L’autre avantage du poêle à bois est sa facilité d’installation et sa polyvalence. En d’autres termes, le poêle à bois peut être adapté à d’autres types de systèmes de chauffage existants tels que la pompe à chaleur ou la chaudière à fioul, etc. A la portée de tous, chaque foyer peut s’équiper d’un poêle chaudière en fonction de son budget et de ses besoins.

Un poêle à bois pour produire de l’eau chaude : choisir son poêle-chaudière !

Pour trouver le meilleur poêle à bois qui allie à la fois confort et efficacité, il existe des critères à ne pas négliger. Bien que plus le poêle est cher, plus sa qualité est rassurante, il y a d’autres points à considérer avant d’acheter. Il peut s’agir de la puissance de l’appareil de chauffage, qui est idéalement de 14 kW pour un rendement de 80 %. Néanmoins, il faut d’abord définir ses besoins en termes de fourniture de chauffage et de consommation quotidienne, notamment la surface à chauffer. En outre, le type de bûches et la taille du poêle sont d’autres éléments à prendre en compte.

Peut-on mettre des bûches de bois dans n’importe quel poêle ?
Poêle de masse à longue inertie : quels sont ses avantages ?